Mardi 30 Mai 2017   

taiji.dojo@karate56.fr
b.tregouet@karate56.fr
02 97 57 94 62
06 52 11 52 70

 
 
 

QI GONG


Le Qi Gong
(Kiko en japonais) est une Discipline d'origine chinoise associée aux arts martiaux ainsi qu'à la Médecine Traditionnelle Chinoise. Fondée sur la connaissance et la maîtrise de l'énergie vitale liée aux méridiens, elle associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration et constitue une préparation solide pour la pratique des formes de combat. Le terme signifie " exercice (Gong) relatif au Qi ", ou " maîtrise de l'énergie vitale ".

Créé par Daruma en Chine pour les moines de Shaolin, selon la tradition orale, le Kiko, décrit dans deux livres " Ekkin-kyo et Senzui-kyo ", s'est également diffusé partiellement dans les arts de combat d' Okinawa qui ont pris le nom générique du karaté. Le Qi Gong vise un meilleur fonctionnement global de l'organisme et une diminution progressive des tensions musculaires et émotionnelles; il complète donc parfaitement la pratique du karatédo mais peut aussi se pratiquer de manière spécifique.

 

En complément du Karaté, d'un stage sur le Développement du Ki suivi auprès de Vlady STEVANOVITCH et d'un stage à l'institut du KIMETAO à Paris, Brieuc TREGOUET a suivi la formation professionnelle de Qi GONG en trois ans dirigé par Thierry DOCTRINAL à Nantes.

 





Thierry Doctrinal transmet avec une méthodologie qui lui est propre l'enseignement des Maîtres Mantak Chia et Howard Choy

Les Recherches de T. Doctrinal l'ont conduit à mettre en évidence et à formaliser ce qu'il appelle le mouvement originel interne, générateur de flux énergétiques et d'unité dans le mouvement. Ce mouvement global élémentaire est une véritable découverte, issue de l'observation interne de la pratique des arts chinois et non une invention.

Ce mouvement global élémentaire et façonné depuis la nuit des temps, par la force de la Terre et par le Principe Vital, est en accord profond avec les lois fondamentales des arts énergétiques chinois et du Tao. En accord avec la tradition taoïste, de laquelle il est issu, il lui a donné le nom de YOULONG ou l'ONDE du DRAGON.